Nincheri. Du profane au sacré

du 2 août 2023 au 30 juin 2024
Château Dufresne, musée et lieu historique patrimonial

Le musée propose de visiter ou de revisiter le plus important legs de l’art profane de l’artiste qui se trouve au Château Dufresne à l’aide d’un nouveau parcours numérique « Guido Nincheri au Château Dufresne ». Les peintures murales et les verrières réalisées par cet artiste originaire de Florence sont un attrait majeur de cette ancienne maison bourgeoise transformée en musée. Les seules esquisses préservées à ce jour pour ses différents projets décoratifs au Château sont également présentées.

Guido Nincheri est l’un des artistes canadiens les plus influents de son époque dans le domaine de l’art religieux. Une sélection unique de plus de 40 dessins, croquis, calques, aquarelles, ainsi que des objets et documents d’archives valorisent sa contribution exceptionnelle à l’art religieux dans le cadre d’une exposition temporaire au rez-de-jardin du Château. En plus de permettre d’apprécier sa démarche artistique exemplaire, l’exposition intègre une vidéo, « L’aventure du Studio Nincheri », qui retrace la production prolifique de son carnet de commandes.

Publics

Adultes
Enfants

Premier dimanche du mois (résidents du Québec uniquement) : Gratuit