Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal

Le musée met en valeur l'un des ensembles conventuels les mieux conservés de la métropole, celui des Hospitalières de Saint-Joseph, des soeurs soignantes. L'ensemble, réalisé en 1861 d'après les plans de l'architecte Victor Bourgeau, comprend leur ancien monastère et leur jardin, l'hôpital, trois chapelles, une crypte et le musée, situé dans l'ancienne résidence des aumôniers. Le musée retrace quatre siècles d'histoire à travers sa collection reliée au développement de Montréal, à la pratique des soins hospitaliers, de la médecine et de la pharmacie ainsi qu'aux arts sacrés. Des visites commentées du jardin, du monastère, de la chapelle et de la crypte, où se trouve la sépulture de la cofondatrice de Montréal et fondatrice de l'Hôtel-Dieu, Jeanne Mance, sont offertes au cours de l'année.

Catégories : Architecture - Art québécois et canadien - Histoire - Histoire de la Nouvelle-France - Patrimoine - Patrimoine religieux

Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal
201, avenue des Pins Ouest,
Montréal, QC H2W 1R5

Aménagements

Horaire régulier

Du 1 janv. au 31 déc.
Lundi
Fermé
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
Le musée est fermé sur l'heure du midi du mardi au vendredi.

Horaire jours fériés

Les jours fériés suivent l’horaire régulier