Time and Tide : Sans attente, l'un et l'autre ont changé

du 25 juil. 2024 au 8 sept. 2024
La Guilde

À travers une pluralité de pratiques et médiums, l’art inuit actuel amalgame tradition et contemporanéité. Les modes de vie encore imprégnés de savoir-faire millénaires font partie des thèmes récurrents des démarches artistiques Inuit contemporaines, et ce, avec une iconographie propre aux communautés nordiques. On observe d’ailleurs que l’impact des enjeux climatiques, particulièrement ressenti dans les territoires du Nord, vient de plus en plus teinter les discours de certains artistes Inuit.

Eldred Allen et Jason Sikoak, tous·tes deux originaires de Kikiak/Rigolet (Nunatsiavut, NL), partagent une approche distincte qui exprime les transitions importantes de l'expérience Inuit. Endossant des approches foncièrement différentes, ces artistes offrent un regard critique pertinent et nécessaire sur les réalités inuit d’hier et d’aujourd’hui. À travers une réflexion sur la spiritualité et les enjeux coloniaux, Jason Sikoak emploie diverses matières —dont la peau de phoque— pour aborder des sujets ancrés tant dans l’histoire Inuit que dans le présent. Tirant de son bagage en photographie documentaire, l’artiste Eldred Allen capture des moments évocateurs traduisant à la fois la beauté et les complexités liées aux réalités de son territoire.

Présentée en collaboration avec Terres en Vues, Time and Tide offre un regard sensible sur les réalités des communautés du Nunatsiavut. Les artistes nous guident à travers une trame narrative qui présente un héritage inuit riche et actuel, invitant à réfléchir sur les différents enjeux environnementaux et culturels qui la transforme.

1356, rue Sherbrooke Ouest,
Montréal, QC H3G 1J1